750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Tarte meringuée à l'abricot façon Fénétra toulousain

 

J’ai découvert ce gâteau originaire de Toulouse « le ou la fénétra » lors d’une émission culinaire sur direct 8, j’ai recherché sur internet et j’ai trouvé cette version que nous avons bien appréciée.

 

 

 

 

Tarte meringuée à l’abricot façon Fénétra

 

 

Cette tarte  meringuée est une variante du gâteau toulousain Fénétra, à la base la recette se réalise avec de la confiture d’abricot, mais pour que cela ne soit pas trop sucré, la compote d’abricot est parfaite. Ce dessert est vraiment équilibré avec la compote d’abricot juste légèrement sucrée et les zestes de citron confit qui apporte un peu de fraicheur. J’ai divisé les ingrédients par deux pour une tarte de 22 cm.

 

 

 

Recette du site : http://www.recettesentreamis.fr

 

 

Ingrédients : pour 6 personnes

 

   

La pâte

125 g de farine

70 g de sucre

70 g de beurre salé

Le zeste d’un quart de citron

1 jaune d’œuf

 

 

 La garniture

250 g de compote d’abricot

50 g de sucre

35 g de zestes de citron confit

½ citron pressé

 

 

La meringue

40 g d’amandes en poudre

25 g de farine

70 g de sucre

 2 blancs d’œuf (75 g environ)

Un peu de sucre glace

 

Préparation :

 

 

 

Réalisez une pâte sablée avec les ingrédients. Laissez-la reposer 30 minutes au frais. Après le temps de repos, étaler la pâte dans le moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette.
Mélanger dans un saladier la compote d’abricots avec le jus du demi-citron, le sucre en poudre et les zestes de citron confits coupés en cubes. Répartir cette préparation sur le fond de tarte sablée.

 

 

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Faire la meringue en battant les blancs d’œufs avec une pincée de sel, lorsqu’ils sont  montés en neige saupoudrez-les du sucre en poudre pour les serrer. Incorporez ensuite délicatement la farine et la poudre d’amande.

 

 

Avec une poche à douille, recouvrir le dessus de la tarte de la préparation meringuée. Saupoudrer de sucre glace. Enfournez dans le four chaud pour 20 minutes. Surveillez la coloration de la tarte. Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.

 

 

 

 

 

 

 

117_3135.JPG

 

 

117_3151.JPG 

117_3148.JPG 

 

 Verdict : un vrai délice cette tarte. A tester.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
comme elle est belle et avec la saveur abricot, ça change !
Répondre
C
Alors là tu m'en bouche un coin !!! je suis née à Toulouse, j'ai vécu 20 ans dans cette ville et je vie actuellement à 50 km de là et je ne connais pas du tout ça !! C'est quand m^me un comble !<br /> J'en suis pas fière... ;)<br /> Merci pour cette découverte... j'ai honte là ;) Bon dimanche.
Répondre
T
Bravo!!! Vraiment très ressemblant!!!! Il est trop beau et donne vraiment envie!!!
Répondre
L
superbe cette tarte ! et tu mets à l'honneur ma ville alors cela ne peut que me plaire... Bisous !
Répondre
L
Elle a l'air terrible cette tarte !
Répondre
M
Une spécialité que je ne connaissais pas; Ta tarte est vraiment appétissante! Bisous
Répondre