750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Millefeuilles de crêpes à la griotte et au chocolat pour Culino Versions de février 2013

Voici ma participation pour « Culino Versions » qui propose chaque mois un thème culinaire à revisiter.

http://culinoversions.wordpress.com

 

 

logo c10[1]

 

 

 

 

Pour ce mois de février le thème est « La Chandeleur », une  recette sucrée : réalisation de crêpes, de gaufres, de beignets, … etc.

 

Voici la recette que j’ai réalisée :  Mille-feuilles de crêpes à la griotte et au chocolat

 

 

     

Mille-feuilles de crêpes à la griotte et au chocolat

 

Recette inspirée du magazine Idéal pâtisserie n°31 janvier 2013

 

Ingrédients : pour 4 personnes

 

La pâte à crêpes

 

125 g de farine

125 g de maïzena

3 œufs

50 cl de lait entier

½ sachet de levure chimique

2 cuillerées à soupe de sucre en poudre

30 g de beurre doux

1 pincée de sel fin

 

La garniture

 

150 g de griottes surgelées

80 g de sucre de canne en poudre

1 gousse de vanille

100 g de pâte à tartiner maison ou Bio

Sucre glace

4 cerises confites

 

 

 

Préparation :

 

Préparez la pâte à crêpes : dans un saladier,  verser la farine, la Maïzena et la levure chimique, cassez les œufs entiers, puis ajoutez progressivement le lait tiède tout en mélangeant avec un fouet. Ajoutez le beurre fondu, le sucre et la pincée de sel. Laisser reposer la pâte une heure à température ambiante.

 

Réaliser dans une crêpière antiadhésive des grandes crêpes, environ une quinzaine.

La garniture : mettre les griottes surgelées, le sucre et la vanille fendue en deux dans le sens de la longueur dans une casserole, cuire 20 minutes sur feu moyen. En fin de cuisson, augmenter le feu pour réduire le jus des trois quarts.

 

Montage : on aura besoin de huit crêpes, je les ai empilées, j’ai enlevé les bords  et découpé quatre piles de rectangles. Tartiner chaque rectangle de  crêpe de pâte à tartiner, puis déposer un peu de confiture de griottes par-dessus. Empiler les rectangles de crêpes sur un plat. Recommencer trois fois pour obtenir quatre millefeuilles de crêpes.

 

 Enfoncez  une petite brochette piquée d’une cerise confite pour tenir le millefeuille de crêpes. Saupoudrer de sucre glace. Faites tiédir 3 minutes à four chaud juste avant de servir.

 

 

 

 

 

Quelques explications

 

Je me suis inspirée de la recette du magazine pour le résultat  du millefeuille de crêpes, mais quelle déception en comparant la photo du magazine et la mienne. Si on suit à la lettre le déroulement de la recette, impossible d’avoir une coupe et une couleur du millefeuille aussi parfaite que sur la photographie du magazine. Alors ce sera ma version tout à fait personnelle.

 

J’ai repris ma recette de pâte à crêpes et fait le montage du millefeuille à ma façon.

 

 

 

 

117_6248.JPG

 

 

 

 

    117 6242-copie-1 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
très jolie recette de millefeuille :-)<br /> ta recette est validée pour Culino Versions avec plaisir !<br /> des bisous Michelle :*
Répondre
M
Miaaammm!!!!
Répondre
D
non seulement c'est super joli mais en plus c'est trop bon !<br /> bizzz<br /> <br /> aussi sur www.domigateaux.be
Répondre
S
Hum!! Je viendrais bien croquer un petit morceaux.
Répondre
P
J'en salive ^^
Répondre
P
Hum, quel délice ce mille feuille!!
Répondre
C
Et voilà encore une gourmandise à déguster sans modération !!!<br /> bisous et bonne journée
Répondre
S
très gourmand Bonne journée
Répondre