750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

La brioche de Charmela

Depuis 30 ans je cherchais à réaliser une brioche moelleuse, à la mie aérée, une vraie brioche.

J'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Michèle : croquant-fondant... gourmand. Je réalise souvent ses recettes, toujours trés appréciées par mes testeurs.

(http://avecmichele. canalblog.com)

Michèle a repris cette recette chez Charmela (blog les gourmandises de

Charmela - http://lesgourmandisesdecharmela.over-blog.com) une petite visite sur ce blog pour y découvrir des recettes simples et rapides pour maman toujours occupée.

 

 

Brioche Charmela

 

 

Ingrédients : pour une très grosse brioche

 250 g de lait 1/2 écrémé

 1 œuf

1 cuillérée à café de sel

 500 g de farine T55

 2,5 cuillerées à café de levure de boulanger lyophilisée

 70 g de sucre en poudre

 70 g de beurre doux mou

 Lait sucré pour la dorure


1 grand moule à cake 30 X 12 cm

 

Préparation :

Mettre dans la cuve de la Machine à pain (MAP) le lait, le sel et l'œuf battu.

Ajouter la farine et la levure lyophilisée.

Saupoudrer des 70 g de sucre et éparpiller le beurre en parcelles.

Lancer le programme "pâte" (1 h 20).

Sortir le pâton, le dégazer doucement.

Façonner la brioche en la partageant en trois pâtons, les étirer et former une grosse tresse. Déposez la tresse dans le moule à cake beurré et chemisé avec du papier sulfurisé

     Laisser lever pendant environ 45 minutes. La brioche double    de volume.                                                                                                                                                                        

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6 – chaleur tournante  pour mon four).

Badigeonner avec un pinceau la brioche de lait très sucré avant de l'enfourner. Cuire durant 25 minutes avec une coupelle remplie d'eau sur la grille prés de la brioche. Baisser le thermostat selon la couleur de la brioche.

Sortir la brioche du four, laissez- la refroidir et démoulez-la.

 

100_5561.JPG

 Brioche aprés la levée de 45 minutes, juste avant le passage au four

 

100_5563.JPG

 

Brioche cuite et démoulée. Un régal ! Bonne réalisation à votre tour.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
je vais essayer votre recette, miam miam merci
Répondre
C
<br /> JE SUIS RAVIE QUE LA BRIOCHE T'AI PLU!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Charméla, on a vraiment apprécié cette délicieuse brioche. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est une vraie merveille, juste ce que j'aime le matin, bravo à toi et bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce fut ma plus belle réussite en matière de brioche. Merci pour ton petit mot. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> cette brioche semble parfaite...<br /> je l'avais aussi repéré sur le blog Croquant Fondant Gourmand<br /> mon prochain essai de viennoiserie sûrement<br /> bravo en tout cas, vous avez du vous régaler !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ta visite.Pour moi ce fut la première brioche réussie, gràce à michèle du blog croquant fondant gourmand. bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> elle est vraiment superbe .. miam<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle vraiment super cette recette ! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> slt ma belle!!!je l'ai déja,cr je ss abonnée à sn blog aussi,ms merci kan méme,je la conseille o autres copinautes!!!!tendres kiss mimi,a plus<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis ravie d'avoir réussie une brioche, car mes autres essais étaient castatrophiques. Bonne soirée. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> elle a bien gonflé ta brioche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le résultat m'a bluffé, c'était la première fois que je réussissais aussi bien une brioche. bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Huuumm!! Voilà que j'ai envie d'en manger. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir cette recette.Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />