750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Caramels au beurre salé

 
Caramels au beurre salé
Recette du magazine « Bretons en Cuisine » n° 1
Ingrédients : pour une quarantaine de petits caramels
80  g de crème liquide entière
250 g de sucre en poudre
80 g de beurre demi-sel
1 pincée de fleur de sel de Noirmoutier
 
Préparation :
Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le  sucre en poudre avec une cuillerée à soupe d’eau. Gardez un pinceau à pâtisserie non loin de vous, nettoyez les bords de la casserole régulièrement pour que le caramel en formation reste bien homogène.
Faites chauffer la crème dans une autre casserole sans la porter à ébullition. Lorsque le caramel est d’un joli brun brillant (180° C), versez la crème chaude sans cesser de remuer. Lorsque le mélange est bien homogène, retirez le caramel du feu.
Incorporez le beurre en petits morceaux puis la fleur de sel.
Chemisez l’intérieur d'un plat de film alimentaire résistant à la cuisson. Huilez-le au pinceau.
Versez le caramel chaud et laissez reposer 2 heures. Découpez des morceaux et enfermez-les dans du papier bonbon.
 
Conseils : pour réaliser cette recette, il est indispensable d’avoir un thermomètre à sucre. Vous pouvez parfumer les caramels avec une demie-gousse de vanille, 1 cuillerée à café soluble (utilisez alors du beurre doux), ou 2 cuillerées à soupe de pralin finement mixé.
     
 
 
117_6164.JPG
 
 
 
 117_6166.JPG
 
 
 117_6162.JPG
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
rien ne vaut le fait maison :) !
Répondre
N
Bonjour, belle recette! Je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine :) je vous invite à venir visiter mon blog pour y trouver des recettes originales, gastro et surtout... Inventives! Il<br /> est possible de s'inscrire à la newsletter en entrant votre e-mail sur la colonne de droite:) merci & à bientôt!
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ton commentaire, effectivement ton blog est  trés beau, je me suis inscrite à tes articles. bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
De bien belles friandises que tu nous proposes!bonne soirée!
Répondre
M
<br /> <br /> merci;<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un délice pour petits et grands, bravo Michelle, toujours fidèle à notre charente-maritime ! Bises, belle soirée. Jeanne
Répondre
G
hummm !!! j'aurais bien tenté mais je n'ai pas de thermomètre à sucre ... tant pis ! bisous
Répondre
C
Hummm ils sont gourmands à souhait tes caramels Michelle, je t'en chiperais bien un ou deux :D Bisous et belle journée
Répondre
P
Ils sont magnifiques tes caramels, comme ceux du magasin!!
Répondre
M
Miaammm!!!
Répondre