750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Test d'une machine à pain Moulinex "Home bread"

Durant les vacances scolaires, j'ai plus de temps à consacrer à la cuisine et je teste actuellement la machine à pain de ma fille, elle est de marque Moulinex, la notice est peut être un peu suscinte, mais quelques bonnes recettes du livret accompagnant cet appareil, ont été testées et approuvées par la famille.

Le mode d'emploi est assez facile à appliquer. Le taux d'humidité (ou th) de cette machine est de 54 %.
Pour connaitre le th de votre machine et adapter des recettes trouvées sur des blogs ou des livres, soit il est noté sur la notice d'emploi, (ce qui n'est pas souvent le cas), soit on le calcule soi-même. Pour cela il faut diviser la quantité de liquide par la quantité de farine en se réferant à la recette de pain basique de votre machine.
un site sur Internet est une mine de renseignements au sujet de ce fameux taux d'humidité : www.map.toosurtoo.com
 
Voici deux recettes  ainsi qu'une photo du résultat :

Pain basique : pour un pain de 750 g 
1 cuillerée à soupe d'huile
245 ml d'eau
1 cuillerée à café de sel fin
3 cuillerées à café de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de lait en poudre
455 g de farine Type 55
1 cuillerée à café de levure déshydratée

bien respecter l'ordre des ingrédients indiqués et le programme
Ici ce sera le programme 1 pour 3 heures 13 minutes

Pain au lait : pour un pain de 750 g

50 g de beurre ramolli en dés
1,5 cuillerée à café de sel fin
2 cuillerées à soupe de sucre poudre
260 ml de lait liquide
400 g de farine type 55
1 cuilléreé à café de levure déshydratée

toujours bien respecter l'ordre et les quantités des ingrédients indiqués
dans les recettes
la levure ne doit jamais entrer en contact avec le sel
ici encore programme numéro 1 pour 3 heures 13 minutes aussi.

et voici le résultat que j'ai obtenu :


100 4614
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Si je prend la farine a brioche Francine je fais comme indique sur le paquet je change rien
Répondre
M
Oui si tu prends une farine achetée suit les consignes , juste un conseil ne pas mettre en contact la levure de boulanger avec le sel et le sucre.
C
Bonjour j'ai la meme machine que vous et je voudrai savoir si la recette pain et brioche sont bonne et moelleuse ou pas
Répondre
M
Le pain et la brioche sont bonnes mais par expérience je fais la pâte dans ma machine à pain (dont je ne peux me passer depuis quelques années) mais sur le programme pâte levée (environ 1 h 30) et par contre je ne cuis plus dans la machine à pain. Je moule mon pain ou ma brioche dans un ou des moules à cake et je cuis dans mon four classique. Tu peux voir des recettes sur le blog de viennoiseries ou de pains.
C
Je dirais que le TH est plus proche de 59 / 60 que de 54, personnellement.
Répondre
M
merci pour tes informations. bonne fin de journée
W
Preparing the new recipes is my best hobby ever! I just love to spend time in preparing and learning different sort of recipes. I do have a collection of websites that provide awesome and delicious<br /> recipes. And after seeing your post, I added your site to my collection sites. Thanks for the recipe.
Répondre
M
<br /> <br /> Thank you very much, good evening<br /> <br /> <br /> <br />