750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Flan poireaux Saint Agur

J’ai reçu un colis de produits de la part de Lesieur. Je devais réaliser une recette festive  chaude ou froide, une entrée ou un plat, qui sera publiée sur l’espace recette Lesieur très prochainement.

Avec l’huile de noix et la vinaigrette au vinaigre de cidre et pomme miel j’ai réalisé la recette d’une entrée : un flan de poireaux au Saint Agur  servi tiède avec une salade.

 

 

110_9587.JPG

 

 

 

Flan  poireaux Saint Agur

 

 

 

Ingrédients : pour 8 personnes

 

150 g de farine tamisée

2 cuillerées à café de levure chimique

1 pincée de sel fin et un peu de poivre moulu

10 cl d’huile de noix Lesieur

3 œufs

2 blancs de poireaux

125 g de fromage Saint Agur (fromage à pâte persillée fabriqué en Velay)

12,5 cl de lait ½ écrémé (1/8 de litre de lait)

Quelques bouquets de mâche + vinaigrette légère Isio vinaigre de cidre et pomme miel Lesieur

 

 

 

Préparation :

 

Laver, couper et émincer assez finement les blancs de poireaux lavés. Les faire étuver pendant 5 minutes dans un récipient au micro-ondes avec une cuillerée à soupe d’eau. Les égoutter après la cuisson et les laisser refroidir avant de faire le flan (20 minutes environ).

 

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

 

Dans un saladier versez la farine, la levure chimique et la pincée de sel ; faire une fontaine et ajoutez les autres ingrédients : l’huile de noix, les œufs entiers, les blancs de poireaux égouttés et refroidis, le lait, un peu de poivre moulu  et  le fromage de Saint Agur coupé en morceaux. Mélangez et versez la préparation dans un moule à cake de 25 cm de longueur en silicone (juste passé sous l’eau froide) ou antiadhésif.

 

Faites cuire dans le four chaud pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir humide et tiède. Laissez tiédir 15 minutes avant de démouler le flan, de le couper en tranches et de servir sur une salade de bouquets de mâche assaisonnée d’un peu de vinaigrette au vinaigre de cidre et pomme miel.

 

 

 

 

110_9626.JPG

 

 110_9632.JPG

 

 110_9628.JPG

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'aurai beaucoup aimé ce petit flan! je garde la recette merci! bisous bisous!
Répondre
M
<br /> <br /> merci Lolo. bisous et bon week end gourmand<br /> <br /> <br /> <br />
P
Hum, extra ce flan et certainement très bon!!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
M
<br /> <br /> Excellent ce flan. bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ton flan est superbe et parfait pour moi avec une salade, miam ! Bises
Répondre
M
<br /> <br /> merci jeanne. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Veinarde!!!! très joli ton flan super pour un soir j'aime BBBBzzzzz
Répondre
M
<br /> <br /> merci michèle. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'ai réalisé cette recette avec du roquefort car je n'avais pas de St AgurJe t'envoie une photo sur ta messagerie
Répondre
M
<br /> <br /> Merci maryse pour ton commentaire, bien reçu tes photos. bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ouh c'est beaucoup trop gourmand pour moi !!! ;D !!! Je file !!! Mais pas sans t'avoir plein d'énormes bisous !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
coucou ! une belle entrée de saison ! sympathique colis ! belle journée<br /> bises
Répondre
M
<br /> <br /> merci France. bon week end au chaud avec ce temps maussade. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Miaammmm!!
Répondre
M
<br /> <br /> merci michèle<br /> <br /> <br /> <br />