750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Tiropita (feuilleté féta et menthe)

Voici ma participation pour « Culino Versions » qui propose chaque mois un thème culinaire à revisiter.

http://culinoversions.wordpress.com

 

logo c10[1]

 

Pour ce mois de juin le thème est « la cuisine du soleil – la cuisine de du bassin méditerranéen ».

 

    

Les régions qui se trouvent autour de la mer Méditerranée, ces régions méditerranéennes couvrent le sud de l’Europe, le proche Orient et l’Afrique du Nord : Le Sud de la France, l’ Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce, la Crête, la Croatie, Malte, Chypre, la Yougoslavie, la Turquie, Le Liban, l’Israël, l’Egypte, la Lybie, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie

 

 

Voici ma recette originaire de Grèce : La tiropita - un feuilleté à la féta et à la menthe 

 

 

 

                                                    Tiropita                                      

Recette donnée par une amie Caroline

Ingrédients :

 400 g de féta écrasée

1 œuf et 1 jaune d’œuf

1 jaune d’œuf pour dorer la pâte

100 g de fromage blanc à 40% MG

Poivre moulu

Quelques feuilles de menthe (5 tiges de feuilles de menthe)

450 g de pâte feuilletée maison

ou 2 pâtes feuilletées étalées de 230 g chacune

 

Préparation :

Préparer la farce : mélanger dans un saladier la féta écrasée, l’œuf et le jaune d’œufs battus, le fromage blanc, un peu de poivre et les feuilles de menthe ciselée.

Etaler la pâte feuilletée sur votre plan de travail fariné sur 2 à 3 mm d’épaisseur, découper deux cercles de 25 à 26 cm de diamètre. Posez un premier cercle sur une plaque de pâtisserie antiadhésive, piquer légèrement avec une fourchette. Etaler la farce dessus sans aller jusqu’au bord (s’arrêter à 1 cm des bords).

Recouvrir avec l’autre cercle de pâte feuilletée, mouiller légèrement les bords pour les rendre collant, utiliser une fourchette pour souder les bords en appuyant légèrement sur les deux épaisseurs de pâte feuilletée.

Quadriller très légèrement  la pâte du dessus en carré pour permettre de découper des petites portions (pour l’apéritif par exemple ou sur un buffet).

Badigeonner avec le jaune d’œuf battu pour dorer la pâte. Mettre au frais durant au moins 1 heure, cette opération permet à la pâte feuilletée de mieux monter.

 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6 ½). Enfournez la tiropita à 200°C au début 15 minutes, puis 15 à 20 minutes à 170°C (thermostat 5 1/2), mettez la grille au milieu du four. Surveillez la coloration de la pâte. Dégustez tiède en petits morceaux.

 

 

100_2662.JPG 

 

  100_2652.JPG

 

  100_2667.JPG

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Voici ma réalisation : http://www.cuisine.voozenoo.fr/2012/10/17/feuilletes-facon-tiropita/http://www.cuisine.voozenoo.fr/2012/10/17/feuilletes-facon-tiropita/<br /> Bonne soirée.
Répondre
K
encore une bien belle recette que tu nous propose là pour Culino Versions, merci pour toutes tes participations ma belle :-) bisous :*}
Répondre
M
<br /> <br /> merci j'ai beaucoup aimé le défi de ce mois de juin. bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
menthe et feta vont si bien ensemble...
Répondre
M
Un régal gourmand et frais! Bisous Michelle
Répondre
N
Voilà, on s'est bien régalé ce soir. Mon mari les a trouvé très frais !!! Bientôt, je la met sur mon blog avec ton lien. Bonne soirée.
Répondre
C
Bonsoir Michelle :)<br /> <br /> Ta jolie culino version qui nous fait voyager en Grèce me plait tellement que je l'ai enregistrée dans mes favoris :)<br /> <br /> Merci pour cette participation pleine de gourmandise !<br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
P
Un régal ce feuilleté grec!<br /> Bon dimanche, Prici
Répondre
C
ça à l'air terrible !! merci pour la recette ! bon samedi , bises
Répondre
N
Je cherchais une idée pour ce soir et en me connectant sur culino, je tombe sur ta magnifique galette. J'ai tout dans le frigo, ce soir ils seront sur ma table en version individuelle !! Bon we.
Répondre
L
excellent feuilleté ! j'ai eu le plaisir d'en manger en Grèce il y a quelques années... Jolie participation ! bisous
Répondre
D
faudra que je pense à tester mais en version individuelle car choupinet n'aime pas la fêta ;-)<br /> bizzz
Répondre
J
Ca me fait rire, ma belle-mère en prépare parfois mais je croyais qu'elle avait inventé ce nom, ne l'ayant jamais vu nulle part :-D Bon ben voilà, je lui dois des excuses :-D<br /> Très bon en tout cas, je suis contente de voir enfin la recette !
Répondre
L
Original et gourmand!
Répondre
J
Je ne connais pas cette belle galette Grecque ! C'est certainement un régal, bravo, elle est réussie ! Bises
Répondre